ChevroletÀ propos de ChevroletReprise d'un véhicule hors d'usage
À propos de Chevrolet

Toutes les bonnes choses ont une fin. Nous sommes certains que votre voiture restera à votre service durant de nombreuses années et vous procurera énormément de plaisir, mais nous savons aussi qu'un jour, il faudra vous en séparer.

Chez Chevrolet, outre nos promesses quant au recyclage, nous nous engageons également à respecter nos obligations légales. Nous reprenons gratuitement votre véhicule hors d'usage, permettant ainsi son recyclage à 85%. Nous nous engageons également à reprendre les modèles Daewoo.

Que prévoit la législation? Tous les constructeurs sont obligés d'adopter une politique en matière de véhicule hors d'usage. A partir de 2007, la reprise d'un véhicule hors d'usage se fera indépendamment de sa date d'immatriculation.

Cela fonctionne comme cela chez Chevrolet

Livraison

La dernière personne en possession du véhicule le rapporte chez un partenaire de notre réseau de reprise (cf. ci-dessous). Après, le démolisseur établira un certificat de destruction (CoD) qui vous sera nécessaire pour la désimmatriculation finale.

Dépollution

La dépollution comporte l'élimination et la collecte sélective de tous les liquides (huiles, liquides de refroidissement, carburant) et des éléments polluants ou nocifs (batteries, pneus, catalyseurs, réservoirs, airbags, gaz) du véhicule. Ce n'est qu'après que l'épave peut être traitée et transformée. Tous les matériaux et liquides sont entreposés séparément dans des conteneurs ou récipients destinés à cet effet

Démantèlement

Le véhicule est désassemblé et les pièces détachées sont, soit vendues sur le marché de l'occasion, soit servent de base à la confection de nouvelles pièces. Certaines pièces ou certains matériaux ne sont pas conçus pour la réutilisation mais bien pour le recyclage pour autant que cela soit économiquement viable.

Entreposage

Les matériaux dangereux sont collectés et acheminés vers des centres spécialisés pour être récupérés ou évacués en toute sécurité

Shredder

Le ‘shredder' nettoie la ferraille et récupère séparément les métaux non-ferreux, de sorte que ceux-ci puissent être recyclés ou réutilisés.

La technologie du ‘shredder'

Le ‘shredder' est en fait un immense broyeur qui déchiquette et réduit toute matière enfournée en petits morceaux de la dimension d'un poing. Le mélange métallique broyé passe alors dans un tambour magnétique qui sépare la ferraille des métaux non-ferreux et stériles lourds.

Recyclage/Récupération/Déversage des déchets

Enrichie ou non, ce mélange de métaux non-ferreux est alors traité de manière optimale dans des installations de flottation afin d'extraire les différents métaux qui serviront de matières premières pour les raffineries de cuivre, zinc, plomb ou la production d'acier inoxydable. Ce processus permet ainsi la récupération de 85 % du véhicule et réduit fortement le déversage illicite de déchets.

A partir du 1er janvier 2006, le vendeur final, l'importateur ou le producteur est obligé de reprendre gratuitement votre véhicule hors d'usage. Vous devez cependant satisfaire à plusieurs conditions.

  • Le véhicule ne doit avoir que 9 places ou 3,5 ton maximum (camionettes commerciales)
  • Le véhicule doit être complet et ne peut pas contenir de déchets.
  • Le véhicule doit être ou avoir été immatriculé en Belgique ou au Luxembourg pendant au moins six mois
  • Tous les documents de bord doivent être présents
  • Le véhicule doit être remis dans le réseau Chevrolet

Avec les centres agréés suivants GM Belgium N.V. à conclu un accord pour traitement des véhicules hors d'usage. Veuillez choisir en fonction de votre pays.

Vous pouvez également rentrer votre véhicule hors d'usage dans un centre agréé. En fonction de la valeur sur le marché, vous recevrez une compensation ou devrez payer pour le traitement de l'épave. Votre véhicule y sera dépollué, démantelé et recyclé. Vous recevrez un certificat de destruction du centre agréé. Pour connaître les adresses des centres agréés, visitez le site de Febelauto à l'adresse www.febelauto.be.

Une conception en fonction du recyclage

La stratégie suivie par Chevrolet qui consiste en la prise en compte du recyclage en amont de la conception produit est un des éléments clés de notre responsabilité produit.