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Glossaire

GLOSSAIRE

Bien que nous faisons notre possible de ne pas utiliser une terminologie technique dans nos sites internet, il y a des fois où vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide pour comprendre certaines descriptions des caractéristiques de nos véhicules. C’est à cette fin que ce glossaire est proposé. La recherche est alphabétique.

 

DOHC

- Le double arbre à cames en tête (DACT) fait référence à un moteur doté de deux arbres à cames, situés au-dessus des cylindres. L'un des axes contrôle les soupapes d'admission de carburant, tandis que l'autre contrôle les soupapes d'échappement. La plupart des véhicules Chevrolet est équipée d'un moteur DACT, considéré comme sophistiqué et efficace.
 

Différentiel électronique à glissement limité

- De série sur la Corvette Stingray version Europe, le différentiel électronique à glissement limité module en permanence la répartition du couple pour améliorer la traction, l'accélération en sortie de virages, la stabilité sur autoroute et la réactivité de la direction en entrée de courbe. L'association du Stabilitrak et du système Performance Traction Management offre une tenue de route raffinée et une traction optimale. Essentiel pour la performance. Imperceptible pour le conducteur. Une meilleure maîtrise des roues arrière offre un nouveau degré de confiance.
 

Différentiel – glissement limité à l’arrière

- Un système de détection anti-dérapage des roues arrière pour une meilleure traction sur la neige, la boue, les rampes de mise à l'eau mouillées et sur le verglas. Lorsque l'une des roues arrière perd son adhérence, un courant est envoyé à la roue avec adhérence afin de propulser le véhicule.
 

Différentiel – système de refroidissement

- Les roues d'un véhicule tournent à différentes vitesses, principalement dans les virages. C'est le différentiel qui permet au système de fonctionner. Le système de refroidissement protège le différentiel contre tout endommagement.
 

Dimension des pneus avant et arrière

- Le diamètre des roues en pouces (1 pouce = 2,5 cm environ) au niveau où le bord intérieur du pneu touche la jante. Lorsque vous achetez des pneus, vous devez utiliser des codes tels que « 225/70R14 ». Le premier nombre du code « 225 », représente la largeur de pneus en millimètres. Le nombre « 70 » correspond au taux d'aspect, qui est la hauteur de la paroi latérale exprimée en pourcentage de la largeur nominale. « R » signifie « Radial » (type de construction du pneu). Le dernier nombre « 14 » est la taille de la jante mesurée en pouces. Les tailles de pneus avant et arrière peuvent être différentes.
 

Dimensions des jantes

- Le diamètre des roues en pouces (1 pouce = 2,5 cm environ) au niveau où le bord intérieur du pneu touche la jante. Voir taille des pneus pour plus d'information à propos des codes de pneumatiques.
 

Direction - assistée, à crémaillère, sensible à la vitesse

- Mécanisme de direction constitué d'un pignon et d’une crémaillère reliée aux roues. Lorsque le pignon pivote avec l'axe de direction, il déplace latéralement la crémaillère, ce qui fait tourner les roues. La direction à crémaillère améliore généralement la sensation de conduite à grande vitesse.
 

Direction assistée

- La direction assistée rend la manipulation du volant plus légère. L'énergie contrôlée est ajoutée au mécanisme de direction, de manière à ce que le conducteur ait le moins d'efforts possibles à fournir. Particulièrement utile lorsqu'un véhicule est stationnaire ou roule très lentement (ex: lorsque vous vous garez).
 

Direction assistée sensible à la vitesse

- Un type de direction assistée qui réagit différemment en fonction de la vitesse pour donner au conducteur une sensation plus « réaliste » de la conduite. Voir aussi direction assistée.
 

Direction assistée sensible à la vitesse

- Mécanisme de direction constitué d'un pignon sur une crémaillère reliée aux roues. Lorsque le pignon pivote avec l'axe de direction, il déplace latéralement la crémaillère, ce qui fait tourner les roues. La direction à crémaillère améliore généralement la sensation de conduite et le confort du conducteur.
 

Direction assistée électrique

- Similaire à la direction assistée hydraulique, mais au lieu d'utiliser la pression électrique, un moteur électrique, un capteur de couple, une unité de commande électronique et un diagnostique évaluent l'effort directionnel, pour un espace et un poids réduits. La direction avec assistance variable en fonction de la vitesse permet au conducteur de se garer sans aucun effort, tout en lui procurant une meilleure sensation de conduite à grande vitesse.
 

Distribution de masse - de l'avant à l'arrière (%)

- Un terme utilisé en physique et en mécanique pour décrire la distribution de la masse entre l'avant et l'arrière d'un véhicule. Dans ce cas, cela correspond exactement à la répartition du poids.
 

Double pare-soleil avec miroir de courtoisie (passager)

- Un battant à charnière situé au-dessus du pare-brise qui peut être abaissé au niveau des yeux du conducteur ou du passager avant. La visière côté passager est équipée d'un miroir.
 

Double pare-soleil avec miroir de courtoisie conducteur & passager avant

- Un battant à charnière situé au-dessus du pare-brise qui peut être abaissé au niveau des yeux du conducteur ou du passager avant pour protéger du soleil et doté d'un miroir.
 

Double pare-soleil avec miroir de courtoisie illuminé (passager)

- Un battant à charnière situé au-dessus du pare-brise qui peut être abaissé au niveau des yeux du conducteur ou du passager avant pour protéger du soleil. La visière côté passager est équipée d'un miroir avec éclairage.
 

Double pare-soleil avec miroir de courtoisie illuminé pour conducteur & passager avant

- Un battant à charnière situé au-dessus du pare-brise qui peut être abaissé au niveau des yeux du conducteur ou du passager avant pour protéger du soleil et doté d'un miroir avec éclairage.
 

Double sortie d'échappement

- Deux tuyaux d'échappement à la place d'un seul (plus courant). En fonction de l'habillage, ils peuvent être de couleur chromée ou en acier inoxydable poli.
 

Dégivrage de la vitre arrière

- Système de désembuage arrière qui utilise une grille chauffée électriquement pour éliminer la condensation produite par le verre.